Accueil   |   Membres   |   Aide

Comment créer une adresse courriel ?



    Ce tutoriel est valable pour les versions 7.5 et 8.0 de Plesk. Les copies d'écran utilisent l'interface par défaut. Veuillez vous reporter à cette faq pour l'utilisation de Plesk.


  Vous pouvez créer facilement un nombre illimité d'adresses courriel1. Pour cela, il suffit de vous rendre dans le panneau de contrôle sur la page de gestion du domaine où sera défini ce compte de messagerie. Sous Plesk 8, cette page est accessible depuis Accueil dans le menu gauche. Puis suivez les étapes suivantes,

Gestion des courriels   Cliquer sur Messagerie pour atteindre la page regroupant vos comptes courriel. Le second cadre est vide pour l'instant mais contiendra la liste de vos comptes une fois ceux-ci créés.

  Cliquer sur Nouvelle adresse mail pour obtenir le formulaire de création d'un compte courriel.

Entrer les codes   Entrer, dans la case du haut, le nom de l'adresse courriel que vous souhaitez créer puis deux fois son mot de passe dans les cases dessous.
  Ce seront vos nom d'utilisateur et mot de passe pour accéder à la boîte aux lettres.



Options de bases   Cochez une ou plusieurs des cases suivant ce que vous souhaitez créer :
- si vous souhaitez laisser l'utilisateur accéder au panneau de contrôle pour configurer son compte courriel, laisser la case Accés au panneau de contrôle. Dans ce cas, il devra utiliser ses identifiants pour entrer dans Plesk et sera dirigé vers son compte.
- si vous souhaitez créer une boîte aux lettres, cochez la case Boite mail. Le serveur stockera vos courriels dans cette boîte, et vous pourrez y accéder en utilisant vos identifiants, par webmail ou avec un client POP/IMAP. Vous pouvez aussi choisir une taille maximale de boite.

  Une fois les cases appropriées cochées et les informations requises complétées, valider et votre adresse courriel sera immédiatement fonctionnelle.


Options

  Les options sont disponibles sur la page de gestion du compte courriel. Vous pouvez atteindre cette page de deux façons :
- à la création du compte, vous êtes automatiquement dirigé vers elle
- en cliquant sur le nom du compte dans la liste de la page de gestion des courriels Services > Messagerie (voir étape 1).
  Cette page vous permet de configurer les différentes options du comptes. Cliquez sur l'icône correspondant à l'option pour aller sur sa page de configuration.
Option boite - Boite courriel si vous souhaitez modifier le quota de la boite comme lors de sa création. Lorsque la boite est pleine, aucun nouveau courriel ne pourra être reçu. Ceci n'est pas une limite sur la taille des pièces jointes mais sur la taille totale des courriels conservés.

Option redirection - Redirection si vous souhaitez créer une redirection (faire suivre un courriel). Entrez l'adresse vers laquelle vous souhaitez rediriger tous vos courriels et n'oubliez pas de cocher la case devant le titre Redirection pour l'activer. Les courriels seront transmis à l'adresse spécifiée.

Option groupe - Groupe courriel si vous souhaitez créer un groupe de courriels. Sur la page de gestion, cliquez sur Nouv. membre pour ajouter des adresses et Activer pour activer le groupe. Ce n'est pas un système de liste de discussion mais simplement une redirection multiple vers toutes les adresses du groupe.

    Les courriels ne seront pas retirés automatiquement de la boite si vous les lisez sur l'adresse de redirection. Aussi il faudra de temps en temps les supprimer sur ce compte si vous ne voulez pas que la boite n'enfle trop. Le mieux étant de choisir la boite ou la redirection mais pas les deux ensemble. Une redirection peut très bien fonctionner sans boite.
  Le même souci se pose avec les groupes mail puisque par définition, les messages sont envoyés à plusieurs destinataires ; la boite à lettres accumulera aussi les messages. Il vaut mieux ne pas l'activer.


Protections

  Tous les comptes peuvent être protégés par un antivirus et un antispam. Ceux-ci sont activés par défaut. Il ne s'agit pas des outils de PSA donc l'accès à la configuration ne se trouve pas sur la page de gestion du compte de messagerie, mais dans le menu Personnalisé à gauche ; il s'agit de 4PSA Clean Server et 4PSA Spam Guardian .

  Sur les serveurs dédiés et VPS, ce sont les outils de PSA qui sont disponibles et vous trouverez tous les accès sur la page de gestion du compte de messagerie.


Notes
1 Ceci est valable pour toutes nos offres d'hébergement hormis pour les redirections web, limitées à 10 boites courriels mais illimitées pour les autres options.

Liste des catégories :: Courriels
Ce tutoriel vous a-t-il été utile ? Merci de nous donner votre avis.
Inutile  Moyenne  Normale  Correcte  Excellente 
Accueil     |      Hébergement     |      Noms de domaine     |      Design     |      Référencement     |      Contact
HaiSoft © 2005   |    Plan du site   |    Conditions de Vente   |    Statistiques